Pratiques en Research Ops : Construire les process d’UX Research de A à Z

Comment construire la recherche UX de manière efficace avec peu de moyens ?
Contexte
Quand je suis arrivée dans une petite structure, la recherche utilisateur n’était pas une priorité et suscitait de nombreuses appréhensions. Elle n’était pas pratiquée par manque de temps et parce que la valeur ajoutée de la recherche n’était pas perçue.
Pourtant, les doutes, les hypothèses, les problèmes UX étaient bien présents dans les conversations.
Après avoir proposé des bons arguments pour faire de la recherche utilisateurs et avoir obtenu une validation « ok, on peut essayer », j’ai mis en place un cadre, des outils accessibles et une évangélisation UX à partir de zéro.
But
- Rendre la recherche accessible, utile et rapide pour la rendre indispensable pour le business
- Construire des process qui permettent de dégager du temps quand on est seul pour se concentrer sur l’essentiel : être en contact de l’utilisateur
Les choses que j’ai mis en place
Dans ces objectifs, voici ce que j’ai construit :
- Le questionnaire de demande de recherche utilisateurs (accessible ici) qui me créait un carnet de commandes UX pour cadrer les demandes entrantes => Moins de flou, plus d’action.
- Une série de templates (brief, guides d’entretien, grilles de tests) pour structurer mon process de recherche => Moins de prise de tête et plus de réflexion sur la bonne méthode à choisir, la problématique de recherche et les utilisateurs cibles.
- Un repository de recherche pour consigner les trouvailles partagé avec les équipes => Tout le monde savait qui étaient les utilisateurs et ce qu’on pouvait améliorer.
- Des méthodes de recherche accessibles et utilisable par les équipes => On peut en apprendre tous les jours sur nos utilisateurs.
Ce que ça a changé
- Je suis passée de 0 demande utilisateur à en moyenne 2 par semaine.
- La recherche utilisateurs a été vue comme un véritable investissement : des réflexions profondes sur les services et produits, une culture centrée sur l’utilisateur.
- Des collègues qui retrouvaient du sens en connaissant mieux les personnes pour lesquelles ils construisaient le produit / service.
La solution créée répond alors à un véritable besoin des utilisateurs.
J’ai décidé de documenter mon fonctionnement de la recherche utilisateur dans un livre blanc

Afin de rendre la recherche utilisateurs accessible à un plus grand nombre et parce que ça a bien marché pour moi sur le terrain, j’ai écrit un livre blanc sur mes réflexions et pratiques en Research Ops.
Ce livre vous détaille tous mes outils que j’ai mis en place sur le terrain, la mesure de l’impact de la recherche UX (ROI), la posture à adopter en tant que professionnel UX (éthique et RGPD) ainsi que tout ce qui peut être amélioré dans l’actuel (process répétitifs, limites des outils).
Il vous sera utile si :
- Vous travaillez en solo ou dans des équipes peu matures sur l’UX,
- Vous voulez poser ou améliorer les bases de votre recherche UX,
- Vous voulez gagner du temps dans les process de recherche pour vous concentrer sur vos utilisateurs.
Une ressource gratuite accessible en bêta-lecture
En échange de retours précieux, je propose mon livre blanc de manière gratuite à quelques lecteurs.
