L’autre jour, je me suis rendue au restaurant le Ch’ti Charivari. Ce fut une sacrée expérience enneigée. Et, comme je suis en train de lire la boîte à outils de la gamification d’Alexandre Duarte et de Sébastien Bru, c’est clairement l’occasion de vous décrire des mécaniques qu’ils ont mis en place pour nous faire revenir (et de ce qui pourrait être amélioré bien sûr).
Voici quelques points positifs, favorables à l’expérience :
- L’odeur : Une fois, le pied de porte franchi, vous savez pourquoi vous venez…Le fromage.
- Le décor : Nous voilà désormais dans un chalet à la montagne près des pistes de ski. Possibilité de manger sur un banc de télésiège ou dans une cabine ou dans une pièce du chalet montagnard.L’espace est optimisé pour accueillir un grand nombre de clients mais cloisonné pour nous laisser l’impression d’intimité et “d’espace”.
- Les toilettes : Un endroit, qui d’habitude est neutre, a été transformé en piste de ski sur un fond de films des “Bronzés font du ski”.
Point positif : L’immersion n’est pas coupée. Ici, on pourrait penser à de la narration visuelle, mise en scène où les mots ne sont pas nécessaires.
Malheureusement, il y a tout de même des points négatifs.
- Le savoir-faire n’est pas mis en valeur : L’architecture de l’information ne permet pas de savoir rapidement que certains produits sont artisanaux. On trouve ces informations sur la quatrième de couverture de la carte et en parlant avec le serveur.
- Le nom de domaine n’est pas harmonisé : En cherchant sur Google, le site du Ch’ti Charivari, on tombe sur les noms de domaines les plus originaux type .eu, .fr, ville-chticharivari.fr. Ce qui, de mon point de vue, ne facilite pas la recherche sur le restaurant. De plus, chaque site a sa propre identité graphique. Bien que les restaurants soient des franchises, regrouper toutes les informations sur un seul et même site en y montrant les différentes localisations aurait été plus simple.
Quelles leçons peut-on en tirer pour le design numérique ?
- Parlez avec vos utilisateurs : Basique mais pas si simple, ça reste le meilleur moyen de savoir qui sont vos utilisateurs, quelles sont leurs besoins, leurs attentes ? Leurs frustrations ?
- L’immersion c’est pas que de la narration : L’immersion est un ensemble d’éléments (tels que les éléments visuels, les éléments d’interaction, les éléments d’engagement) contribuant à transporter l’utilisateur dans un autre univers.
- Un détail peut casser l’immersion : Les toilettes sont souvent neutres et délaissées dans le design de services, il arrive que ce soit la même chose pour les applications où la page de connexion et d’inscription ou la page de FAQ peuvent être vides d’éléments d’immersion.
- Les mécanismes d’engagement sont partout : Il existe plein de façons de fidéliser et d’engager un individu dans un produit ou en service. Si vous travaillez dans ce domaine, inspirez-vous de ce qui vous entoure.