Efficacité d’une application de santé : comment impliquer l’utilisateur ?

Ce projet de recherche a été mené avec Marc Godard (PhD en psychologie) et Nabil Seghiri (Product Owner et Lead designer chez Moha).

Contexte

Comment savoir qu’une application mobile santé est efficace ? Différentes approches sont envisageables pour la conception de solutions digitales, notamment comportementale, médicale et ingénierique (Carbonnel, 2017). Bien que ces approches aient permis de concevoir des solutions efficaces, 53% des utilisateurs désinstallent ces applications après 30 jours d’utilisation (Mustafa et al., 2022), et l’avis de l’utilisateur est souvent peu pris
en compte.

Objectifs de recherche

Présenter une méthodologie complémentaire aux évaluations existantes et visant à co-concevoir avec l’utilisateur sa solution de santé.

Méthode

Matériel

Un entretien semi-dirigé de 6 questions ouvertes a été conçu suivant les recommandations en UX research (recherche en Expérience Utilisateur) de Travis & Hodgson (2019). Les questions ont été conçues afin que

l’interviewé évoque ses attentes quant à son utilisation des applications de santé (e.g., “Pourquoi utilisez ou utiliseriez-vous une application de santé ?” ; “Qu’est-ce qu’une application de santé de qualité selon vous ?« ).

Nous nous attendons à obtenir des différences sur le type de réponses obtenues : tandis qu’un expert s’intéressera au moyen (i.e., “Comment prendre soin de soi?”), un utilisateur s’intéressera à la finalité/besoin (“De quoi je veux prendre soin ?” ; “Pourquoi prendre soin de soi?”).

Procédure

5 personnes ont été interrogées : 5 utilisateurs d’applications de santé, 5 concepteurs d’applications de santé et 5 professionnels de santé (VI : Groupe).

La durée des entretiens était de 10-20 minutes.

Analyse des résultats

Chaque entretien a été enregistré, puis retranscrit par un tiers. Nous avons mené une analyse thématique qui consiste à faire ressortir les thèmes (idées) principaux (Braun & Clarke, 2006). Le nombre d’occurrences de l’expression d’un besoin (« Quoi« ) et le nombre d’occurrences d’un moyen (« Comment ?« ) ont été pris en compte pour les analyses. Un modèle linéaire à effet mixte a été utilisé pour étudier l’effet du groupe sur les deux variables dépendantes (« Quoi » ; « Comment« ), en modélisant l’intercept aléatoire des participants. Des tests de comparaisons 2 à 2 (test de Tukey) ont été effectués pour préciser les différences entre les groupes. Les résultats sont présentés sur les figures 1 et 2 (* : p<.05). Les thèmes principaux de la question
Qu’est-ce qu’une application de santé de qualité selon vous ?« 
sont présentés dans la figure 3.

Résultats

Fig 1 : Évolution moyenne de l’occurrence du “Quoi” en fonction du groupe et en tenant compte du niveau de base du participant. Les résultats suggèrent un effet principal du groupe (est: 1.08 ; p = .056) avec une différence significative entre les utilisateurs et les professionnels (est: 1.93 ; p = .049) concernant la fréquence d’évocation de ce thème.

Fig 2 : Évolution moyenne de l’occurrence du “Comment” en fonction du groupe et en tenant compte du niveau de base du participant. Les résultats montrent que le groupe a un effet principal (est : -0.97, p = .01). Les comparaisons entre les groupes indiquent que les concepteurs sont significativement différents des utilisateurs (est: 1.37 ; p: .04) et des professionnels (est: 1.27 ; p: .03). Les concepteurs évoquent ce thème plus souvent que les deux autres groupes.

Fig 3: Les thèmes principaux définissant une application de santé de qualité selon le groupe de participants. Répondre au besoin de l’utilisateur, être accessible (simple et compréhensible), proposer un accompagnement (suivi des données ou par un professionnel), ainsi que donner des informations fiables sont les thèmes les plus évoqués dans notre analyse thématique pour définir une application de santé de qualité.

Take-Home Message

  • Les utilisateurs expriment davantage leurs besoins (« Quoi« ) que les professionnels.
  • Les concepteurs expriment plus les moyens (« Comment« ) que les utilisateurs et les professionnels.
  • De plus, une application de santé de qualité a été définie comme une application qui répond à un besoin, qui est accessible, qui accompagne sur la base d’informations fiables. Bien que de nombreux outils d’évaluation existent, n’oublions pas que les patients sont
    au cœur des professions de santé et que la technologie a été développée pour répondre à leur besoin.
  • Aussi qualitatives soient les applications de santé, si elles sont inutilisées, elles sont inefficaces.

NOUS AVONS BESOIN D’EUX, PAS L’INVERSE !

Remerciements

Merci à Nabil Seghiri et à Marc Godard de m’avoir accompagnée et soutenue dans ce projet ! Merci Moha pour l’opportunité !
Merci à la NPIS de m’avoir reçue en mars à Montpellier pour présenter mon poster ! Merci à Grégory Ninot pour la discussion très enrichissante que nous avons eue !

Références
  • Carbonnel, F. (2017). Évaluation des interventions numériques visant un changement de comportement de santé: un enjeu paradigmatique (Doctoral dissertation, Université Paul Valéry-Montpellier III).
  • Travis, D., & Hodgson, P. (2019). Think Like a UX Researcher :
    How to Observe Users, Influence Design, and Shape Business Strategy (1re éd.). CRC Press.