Les contraintes de temps en recherche peuvent mener à du surmenage.

Mieux gérer les contraintes de temps en recherche en entreprise

par

dans

“On a pas le temps pour faire de la recherche !” C’est vrai qu’à une échelle d’entreprise, la recherche académique prend un temps énorme. Un projet de recherche académique peut durer jusqu’à 5 ans. Mais rassurez-vous ! La recherche académique est différente de celle réalisée en entreprise ; ce ne sont pas les mêmes enjeux et la façon d’obtenir le budget diffère.

Comment donc faire de la recherche en entreprise où les contraintes de temps sont importantes ?

La clé réside dans de la rigueur (choix de la bonne méthode) et de l’organisation, et donc, de la flexibilité.

Voici 3 méthodes qui vous aideront à vous organiser.

Le diagramme de Gantt

Ce diagramme permet de visualiser dans le temps les diverses étapes de votre projet. Grâce à cet outil, on peut déterminer les dates de réalisation des différentes étapes, estimer le temps que ça va prendre (au mieux et au pire) et suivre, dans le temps, les tâches.

Je pars toujours de la deadline (fin du projet) pour construire ce diagramme et y ajouter les différentes tâches.

Cette méthode est disponible sur la plupart des outils de planification de temps comme, par exemple, Asana, Trello, Jira, ClickUp.

Les objectifs SMART

Les objectifs SMART peuvent être insérés directement dans le diagramme. Un objectif SMART est un objectif qui est Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini.

  • Spécifique : L’objectif doit être clair, précis et bien défini, en indiquant ce qui doit être accompli.
  • Mesurable : Il doit être possible de mesurer les progrès vers l’atteinte de l’objectif. Des indicateurs concrets doivent être établis pour évaluer le succès.
  • Atteignable : L’objectif doit être réaliste et réalisable, en prenant en compte les ressources disponibles, les compétences et les contraintes.
  • Réaliste : L’objectif doit être en harmonie avec les objectifs plus larges de l’organisation ou du projet, et il doit être pertinent dans le contexte actuel.
  • Temporellement défini : Une échéance claire doit être fixée, délimitant le temps nécessaire pour atteindre l’objectif. Cela contribue à maintenir la focalisation et à établir un sens d’urgence.

De cette manière, la planification au sein du diagramme de Gantt est efficace.

La matrice Moscow

Si vous avez plusieurs problématiques de recherche, il est important de prioriser l’ordre de ces différentes problématiques. Pour cela, la méthode MoSCoW peut s’avérer très utile.

Elle permet de répartir les différentes thématiques en 4 catégories :

  • Le Must Have : Ce sont les tâches impératives et prioritaires en terme d’exécution. On ne peut pas s’en passer, ni l’éviter ou faciliter les tâches dans cette catégorie et le projet perd son sens sans leur présence.
  • Le Should Have : Devrait être accompli autant que possible. Ce sont des tâches qui sont importantes pour le succès du projet mais qui ne sont pas prioritaires.
  • Le Could Have : Les Nice to Have, un bonus si on arrive à le faire.
  • Le Won’t Have : On ne peut pas le réaliser maintenant mais pourquoi pas dans le futur.
Un template est disponible sur Miro.  https://miro.com/fr/modeles/methode-moscow/

Grâce à ces outils, vous allez pouvoir mieux gérer votre temps et deviendrez plus efficace.