Les biais liés à l'environnement

Les biais environnementaux pendant une étude

par

dans

Quand on fait une expérience, il y a des biais. Ils peuvent provenir de nous-mêmes, expérimentateurs ou de notre environnement c’est-à-dire le lieu où se déroule l’expérience. L’objectif est de réduire les biais (appelés variables parasites) pour qu’ils ne puissent pas influencer les résultats de notre expérience en les supprimant ou en les contrôlant.

Et des biais, il y en a plein. Les plus cités sont souvent ceux liés à l’expérimentateur (sa posture, sa neutralité et ses tics de langage). 😛

Pourtant, les biais sur l’environnement de l’expérience sont tout aussi importants.

  • S’il y a une vitre où il y a beaucoup de mouvements liés à l’activité de la rue ou du lieu, cela causera une distraction pour le participant et donc son attention sera moins portée sur la tâche qui lui est demandée.
  • Si votre salle est sale ou mal rangée, nettoyez-la. Une mauvaise impression liée à votre salle risque d’affecter le participant.
  • Si vous avez une salle partagée avec d’autres personnes, vérifiez que vous n’allez pas être dérangé·e pendant votre expérimentation. Cela pourrait casser la concentration de votre participant.
  • Si votre salle est une source de chaleur ou s’il fait trop froid ou si elle est plus humide que les autres pièces, le participant ne s’y sentira pas bien et votre matériel risque de ne pas être autant performant.

Pour vous aider à vous rendre compte de ces éléments, mettez-vous à la place du participant ou invitez vos collègues à donner leur avis. Une salle où il fait bon vivre et calme maximisera vos chances d’obtenir un résultat moins influencé par ces biais.

De plus, maintenant que vous êtes conscients que ces biais existent, vous porterez plus attention à ces petits détails. Alors, bonne expérimentation !