Comment onboarder des employés à leur bien-être individuel ?

Contexte

Moha est une start-up dans le bien-être et la santé qui propose d’améliorer la santé et le bien-être des employés et la QVCT dans les entreprises. Elle possède une application B2B2C qui était auparavant le coeur de l’offre. Elle est désormais orientée davantage sur la QVCT. L’onboarding de l’application se faisait par les équipes commerciales.

Durée des études : 4-6 semaines

Objectifs de l’entreprise

  • Réduire le temps passé par les équipes commerciales et de Customer Success sur l’onboarding de l’app.
  • Remettre la mascotte en position de partenaire.
  • Faire de l’application un espace pour le bien-être individuel.

Equipe

  • Product Owner / Manager
  • UX / UI Designer
  • UX Researcher

Sommaire

  • Shadowing.
  • Veille Scientifique et Benchmark.
  • Parcours utilisateur
  • Tests utilisateurs façon A/B/C.
  • Les écrans finaux
  • KPI

Shadowing

But : Comprendre qui était les employés et comment elles vivaient l’expérience d’onboarding. 

Après environ 60 personnes observées par l’équipe :

  •  L’onboarding de l’application était insuffisant à lui seul,
  • Les utilisateurs sont confus dans le parcours, il n’est pas facile de naviguer dessus
  • Les scores de bien-être amenaient à un effet de compétition non désiré à la base. 

Veille scientifique et Benchmark

3 types d’onboarding (Khan, 2022):

Netflix
Source : Mayasquad

L’onboarding par les avantages 

Des successions d’écrans qui montrent la valeur et l’intérêt de l’application.

Leroy Merlin

L’onboarding sur la fonction

Comment démarrer et effectuer les actions avec les systèmes de mise en lumière.

Shazam

L’onboarding progressif 

Montrer les fonctionnalités petit à petit, ça nécessite souvent de la gamification pour maintenir de l’engagement. 

Parcours utilisateur

3 parcours créés :

  • L’un avec l’onboarding par les avantages 
  • L’autre avec l’onboarding progressif
  • Et le dernier mélangeant les deux

Tests utilisateurs

But : Avoir un choix fait entre les différentes maquettes et tester l’utilisabilité

  • A distance, 30-45 minutes
  • 15 participants
  • Type A/B/C testing

Résultats : Les participants ont préféré l’onboarding progressif

Les écrans finaux

KPI

On a réduit :

  • Le temps passé autour de l’application des équipes commerciales et customer success de 75%. 
  • Le nombre d’itérations entre l’équipe design et développement de moitié.